La situation.
Le Roy Arthur est mort. Avec la fin de son règne ressurgissent en Albion les divisions qu'il avait su circonvenir avec charisme et droiture. Lentement le royaume s'affaiblit à travers les luttes intestines et les conflits d'intérêt.
Les hordes barbares venues de Midgard, autrefois repoussées, s'enhardissent à nouveau et reprennent leurs raids sauvages sur les côtes Albionnaises.
En outre, les ménestrels de retour d'Occident colportent d'inquiétantes rumeurs : les Celtes de la lointaine Hibernia se seraient alliés à d'étranges créatures douées de magie, et marcheraient à leur tour sur Albion. Ce sont de bien sombres jours qui s'annoncent pour Camelot.
En Albion
Le Roy Arthur est mort et Excalibur s'est doucement enfoncée au sein du domaine aquatique de la Dame du Lac, pour un sommeil éternel... En ces heures sombres, le peuple pleure la disparition de celui qui fit la grandeur de Camelot, de celui qui, un jour si lointain, s'en était venu retirer une épée légendaire de son fourreau de pierre, de celui que les historiens appelleront le Grand Roy.
Le Roy Arthur est mort, mais l'heure n'est hélas déjà plus au deuil. Des silhouettes furtives hantent désormais les profondeurs des forêts du royaume et décochent leurs traits acérés avec une précision mortelle. Les forges infernales des maléfiques et difformes démons de Midgard résonnent à l'unisson du chant guerrier des enclumes. D'au delà des mers, les voyageurs rapportent que les enfants contrefaits des géants reviennent fouler les terres des hommes pour y semer sang et fureur. Et loin là-bas, au cœur des glaces altières, les sanguinaires et légendaires barbares trolls s'unissent sous la poigne cruelle de maîtres implacables.
Le Roy Arthur est mort mais Albion n'est pas vaincue ! Devant les hautes et fières murailles de Camelot l'Eternelle, les preux chevaliers sont venus jurer fidélité et bravoure. Hommes d'armes ou d'église, maîtres archers ou maîtresses des Arcanes, tous ont prêté serment d'allégeance à la vie, à la mort, pour l'honneur et pour la gloire.
Oyez ! Oyez ! Malheur à ceux qui croiseront le fer avec les ennemis de Camelot l'éternelle car leur sang viendra rougir les vertes plaines d'Albion !
En hibernia
Le royaume d'Hibernia lutte aujourd'hui contre Albion. Ils ont profité de la mort du Roy Arthur pour envahir notre beau pays. Ils ont pris les armes et attaquent nos terres.
Les peuples d'Hibernia se sont unis! Le Voile s'est aujourd'hui dissipé... Les différences et les querelles qui existaient autrefois entre les races magiques de l'Autre-Monde et les peuples de la surface fidèles à la Nature sont oubliés… Nature et magie sont alliées. Les celtes, les puissants Firbolgs, les invisibles Lurikeens et les Elfes aux pouvoirs mystiques - ont décidés de nous anéantir.
En Midgard
Certains voyageurs content parfois les légendes de ce royaume mythique, sis au coeur des vallées septentrionales de la grande Scandinavie. Leurs récits abondent en anecdotes sur le climat effroyable rencontré, les meurtrières tempêtes de neige, le danger permanent des avalanches ou les monstres effroyables qui infestent la contrée.
Jordheim, la capitale, vit maintenant au rythme des lourds marteaux des forgerons. On pense que les Vikings se sont alliés avec le peuple nain, maître dans la conception de redoutables machines de guerre. Plus surprenant, le peuple Troll, pourtant encore l'ennemi d'hier les a rejoint ainsi que les Kobolds. Ces petits êtres chétifs et sournois, qui autrefois vivaient en bandes sauvages et nomades.