Artisanat

Généralités:

D'abord, il faut savoir que devenir Artisan est une possibilité offerte à toutes les classes et/ou races de personnages, et que le niveau de ce dernier n'a pas d'importance non plus. Le fait d'être artisan, vous offre un savoir supplémentaire qui est régi par ses propres règles et dans lequel vous pourrez également progresser.
Pour devenir artisan, il vous faudra d'abord choisir votre artisanat de prédilection, dans lequel vous excellerez, mais ceci ne vous empêchera pas pour autant d'avoir quelques talents dans les autres artisanats.

Les rangs d'artisan

En plus de vous conférer un rang au sein de la guilde des artisans(ex: apprenti, aide,...), chaque fois que vous atteignez un niveau multiple de 100, l'artisanat vous offre une opportunité complémentaire. En effet, s'il est possible de porter les insignes (emblèmes) de votre guilde (de joueurs) en atteignant le niveau 20; votre niveau en artisanat peut également vous permettre de les porter en atteignant le niveau 400.

Notion de Talent primaire et secondaire

Les talents primaires vous permettent d'élaborer des objets directement utiles dans le jeu (Arme, armure,...) alors que les talents secondaires vous offrent la possibilité de réaliser des objets pour une utilisation indirecte (garde, lame, ...) ou même parfois décorative (planche à pain, poupée,...). Vos talents, dans les capacités secondaires, limitent également votre capacités à réaliser des objets (ainsi, bien que vous soyez un empenneur qualifié, si votre talent de menuisier n'est pas suffisant vous ne pourrez réaliser les meilleurs arcs)
Le choix de votre talent de prédilection est très important, en effet, les autres talents primaires (non choisi) ne pourront au mieux qu'atteindre 75% du niveau de votre talent de prédilection. Notez que les talents secondaires n'ont pas une telle limitation (100%). Exemple: Si votre niveau en forge est de 200, celui que vous aurez au mieux en Empenneur sera de 150 (75%), alors que votre niveau en métallurgie pourra être de 200 (100%).

Talent Primaire:

Armurerie Réalisation des armures (de Cuir, Cuir Renforcé, Maille et Plaque)
Forge Réalisation des armes (Tranchante, Contondante, et d'estoc à une ou 2 mains) et des boucliers
Empennage Réalisation des Arc et Arbalètes (vs 1.49) ainsi que de leur missiles, mais également des Bâtons et des instruments de musique (Vs1.49). L'empenneur réalise également des pièce pour engins de siège
Ingénieurie Réalisation des armes de siège (Baliste, bélier,...)
Couture Réalisation des armures de Tissus
Alchimie A venir dans les version futures (1.53)
Spellcraft A venir dans les version futures (1.53)

Talent Secondaire:

Menuiserie Utilisation du bois
Métallurgie Utilisation du métal
Tissage Utilisation du tissus et du fi
Maroquinerie Utilisation du cuir
Joaillerie A venir dans les version futures (1.53)

Possibilités des différentes classes de personnages:

Si tous peuvent devenir artisans, le choix de la classe de personnage limite toutefois ces choix.
Classe Profession
Forge Armurerie Empenneur Couture Ingénieurie
Cabaliste N/A
Clerc N/A
Éclaireur N/A
Maître d'armes N/A
Ménestrel N/A
Mercenaire N/A
Moine N/A
Paladin N/A
Sicaire N/A
Sorcier N/A
Thaumaturge N/A
Théurgiste N/A
Acolyte N/A
Apprenti N/A
Disciple N/A
Initié N/A
Recrue N/A
Rouge = Ne peut être choisi, Vert = Peut être choisi, N/A il n'y pas de maître artisan pour les engins de siège

Limitations dues à vos choix

Une fois que vous avez choisi votre compétence prédilection, vous pourrez toujours développer les autres mais jusqu'à un niveau moindre. Pour vous y retrouver voici un tableau récapitulatif.
Talent Primaire Armurerie Forge Empenneur Couture Ingénieurie
Armurerie - 75% 40% 75% 40%
Forge 75% - 40% 40% 75%
Empenneur 40% 75% - 40% 75%
Couture 40% 40% 75% - 40%

Les maîtres artisans

Pour devenir artisan vous devez contacter un maître artisan de la compétence choisie. C'est également ce dernier qui vous accordera de nouveau grade au sein de la guilde des artisans dont vous dépendez. Ainsi chaque fois que vous atteindrez un niveau juste inférieur à une centaine (ex: 99, 199,...), vous devrez revenir voir votre maître pour gagner le niveau correspondant à la centaine suivante et également acquérir un nouveau titre au sein de votre guilde d'artisan. Les maîtres artisans se trouvent dans la capitale, et donc sur Albion, ils sont à Camelot.

Les Marchands

Pour vous pouvoir commencer à faire de l'artisannat, il vous faudra également des outils et bien sur des matières premières. En majorité vous trouverez celle-ci chez les marchands spécialisés qui se trouve dans votre capitale, non loin d'un maîtres artisan ou des appareillages (Forge, Tour à bois, Métier à tisser). Toutefois, certaines matières, plus rares ne se trouvent que dans des lieux spécifiques (autres villes).

Les Outils

Ils sont au nombre de trois et sont en vente chez les marchands (Panne chez le marchand de bois, Marteau de forgeron chez le marchand de métal et nécessaire de couture chez le marchand de tissus). Le prix est identique pour chacun d'entre eux soit 250 pièce de cuivre.

L'appareillage

Ces appareils se trouvent en ville et font partie du décor, il vous faudra être à leur proximité pour réaliser certains objets. Ainsi, pour réaliser une lame, il vous faudra du métal (barre d'acier par exemple), un outil (Marteau de forgeron) et en plus être proche de la forge.

Et la suite

He bien je vais essayer de compléter cette page avec des conseils et un guide pour l'artisan débutant, mais aussi ajouter de nouvelles pages avec le prix des objets et des marchandises à l'achat mais aussi à la construction, les niveaux minimum pour construire les objets, les matières premières nécessaires,...
Dans un second temps, je compte joindre une page reprenant les caractéristiques des objets aussi bien normaux que magique.
A bientôt.